Archives de catégorie : Histoire

la diète, parlement japonais

Le système politique Japonais


Warning: Missing argument 2 for wpdb::prepare(), called in /home/douzo/www/news/wp-content/plugins/category-icons/category_icons.php on line 1338 and defined in /home/douzo/www/news/wp-includes/wp-db.php on line 992

Sans prétention, nous essaierons ici d’éclaircir le système politique japonais en survolant le régime politique, la constitution, le rôle de l’empereur mais aussi la politique sociale et économique.

Publié dans Système politique | Laisser un commentaire
Musashi Miyamoto avec deux bokken (Estampe de Utagawa Kuniyoshi).

Miyamoto Musashi (宮本 武蔵)

Miyamoto Musashi (宮本 武蔵) (1584—19 mai 1645), de son premier nom Shimmen Takezō est l’une des figures emblématiques du Japon et le plus fameux escrimeur de l’histoire du pays. Son nom est une association liée au nom de son village de naissance Miyamoto-mura situé dans la province de Harima et d’une autre façon de lire …

Publié dans Histoire, Personnages historiques | Marqué avec , | Laisser un commentaire
kanji-nihongo.svg

La langue Japonaise

Le japonais est la langue du Japon et est parlée par les 127 millions d’habitants du pays (en 2008) et est celle qui est enseignée et utilisée par les autorités même si aucune loi ni statut ne viennent officialiser ceci. En japonais, langue japonaise se dit nihongo (日本語). Les caractères « 日本 », désignent le Japon alors …

Publié dans Arts & littérature, Culture, Histoire, Informations générales, Introduction à la langue | Marqué avec | Laisser un commentaire

L’âge Jômon (11 000 – 300 av. J.-C.)

La découverte d’amas coquilliers a permis aux archéologues de définir trois stades dans l’évolution de cette civilisation. Les communautés du Jômon primitif étaient disséminées sur les côtes. Elles vivaient dans des huttes semi-souterraines et se nourrissaient principalement des produits de la mer. Mais la découverte d’outillage en pierre indique que ces pêcheurs pratiquaient aussi la …

Publié dans Histoire, Les différentes ères | Marqué avec | Laisser un commentaire

L’âge Yayoi (300 av. J.-C. – 300 apr. J.-C.)

Phase de transition majeure, la période Yayoi ( qui doit son nom au site archéologique de Yayoi-Chô, près de l’actuelle université de Tôkyô) fut marquée par d’importants flux migratoires en provenance de chine notamment et par l’introduction de nouvelles techniques, par exemple : la riziculture, irriguée ou sèche, la métallurgie du bronze puis du fer, …

Publié dans Histoire, Les différentes ères | Marqué avec | Laisser un commentaire

La période Yamato (300 – 552)

Ou la période des grandes sépultures: Au milieu du IIIéme siècle déjà, une communauté de la plaine du Yamato (au nord-est d’Ôsaka) noua des liens étroits avec les royaumes coréens. De ces contacts, elle retint l’usage d’ensevelir les chefs dans des tumulis, ou kofun. Ces sépultures antiques étaient caractérisées par leur forme en « trou …

Publié dans Histoire, Les différentes ères | Marqué avec | Laisser un commentaire

La période Asuka (552 – 710)

La centralisation : copie du modèle chinois Elle tire son nom de la vallée de la rivière Asuka, une région du Yamato restée célèbre pour avoir été le berceau du clan Soga et du bouddhisme japonais. On a tendance à dire que le bouddhisme, introduit par les ambassadeurs coréens, s’étendit dans l’archipel à partir de …

Publié dans Histoire, Les différentes ères | Marqué avec | Laisser un commentaire