Electricien Toulouse

05.82.95.38.92

Tout savoir sur le métier d'un électricien

Le métier d’électricien est une profession à la fois technique et complexe étant donné l’ampleur des travaux demandés par l’installation électrique. Son rôle principal est tout d’abord de réaliser la mise en place de l’ensemble du réseau et des connexions aux différents équipements de la maison. Son travail est donc d’assurer la bonne distribution de courant dans l’habitation.

electricien

Quelles sont les missions de l’électricien ?

Le métier d’électricien Paris couvre un vaste panel de prestations toutes concentrées sur l’électricité à savoir l’installation du réseau, la mise en conformité des installations désuètes ou rénovation, la réparation des structures défaillantes, la maintenance des différents équipements électriques et le dépannage. Pour que ce professionnel puisse réalise un travail conforme aux normes en vigueur, il devra disposer de plusieurs compétences et maîtriser les différentes techniques requises pour l’intervention. Il peut donc intervenir aussi bien pour les nouvelles constructions que les maisons à rénover.

Pour résumer, l’électricien intervient pour de multiples motifs à savoir :

  • Installation, maintenance et amélioration des équipements
  • Réalisation des connexions aux différents équipements et appareils de la maison
  • Mise en place de la distribution électrique et sécurisation de cette dernière
  • Respect des normes et rénovations des installations, etc.

Quelles sont les qualités d’un bon électricien ?

Afin d’être le meilleur dans son domaine, un électricien Paris devra tout d’abord posséder une passion des sciences exactes, en physique généralement ou en mathématiques, ainsi qu’une capacité à assurer un travail impeccable. Dans l’exercice de son métier, il devra en effet effectuer les plans de distributions et de connexions lui-même, ce qui n’est pas une tâche à confier à un individu n’ayant pas les bonnes notions du sujet. D’ailleurs, il devra également être habilité à lire ces plans schémas.

L’électricien doit aussi apprécier le respect des règles de sécurité, une qualité essentielle pour exercer le métier selon les normes. Ainsi, une maîtrise des travaux manuels sera indispensable. Pour ajouter à cela, une forte notion de technicité est aussi requise afin de parer aux éventuels incidents pouvant se produire. Comme il s’agit d’une profession centrée sur le maniement des câbles, conduits et fils, les personnes daltoniennes ne peuvent la pratiquer puisque selon le rôle de chaque fil, sa couleur diffère. Par ailleurs, il devra être apte à travailler en équipe si dans la réalisation des travaux, cela est nécessaire. Dans cette même optique, il devra savoir s’adapter à chaque situation étant donné qu’il peut arriver que son travail se réalise dans un lieu difficile d’accès ou aux conditions contraignantes (cave, sous-sol, accès difficile, etc.)

Quelles sont les formations à suivre ?

Avant de pratiquer le métier d’électricien Paris, un étudiant devra commencer ses études par une formation académique dans le but d’obtenir un Certificat d’Aptitude professionnelle en préparation et réalisation d’ouvrages électriques. Vous pouvez cependant exercer le métier en disposant d’un diplôme de niveau V en possédant un CAP en préparation et réalisation d’ouvrages métalliques. Pour aller plus loin, l’obtention d’un diplôme de niveau IV se fait grâce au Brevet professionnel centré sur les installations et équipements électriques.

En étant titulaire d’un bac professionnel en électrotechnique, énergie et équipements communicants, vous pouvez également pratiquer la profession. Vous avez par ailleurs le choix de suivre un bac technologique en Sciences et Technologies industrielles génie électronique. Pour ceux qui souhaitent approfondir leur maîtrise des techniques et de la technologie, une formation en BTS électronique ou un BTS en domotique est également une option. Vous obtiendrez à la suite du cursus un diplôme de

Lire la suite : Tout savoir sur le métier d'un électricien

Zone d'intervention (31)

Services (31)

Des prestataires du département, autres spécialités :

Liens promotionnels