Le disjoncteur est un appareil qui protège à la fois les biens matériaux et les personnes physiques dans une habitation. Plus précisément, il combine les fonctionnalités d’un interrupteur différentiel et d’un disjoncteur divisionnaire. C’est le système magnéto-thermique qui permet de protéger les biens contre les court-circuits et les surcharges. Les personnes physiques sont quant à eux protégées contre les fuites de courant grâce au système différentiel. Il s’agit donc d’un appareil à la fois pratique et performant. C’est pour cette raison que de plus en plus de professionnel l’utilise lors d’une installation électrique.
L’intérêt principal de faire usage d’undisjoncteur différentiel est d’anticiper les éventuelles fuites de courant. Ce qui fait qu’il est un dispositif relatif à la sécurité du logement et de ses résidants. En effet, ce dispositif prévient les électrocutions du fait qu’il protège les installations électriques présentant des dysfonctionnements susceptibles de provoquer des accidents. Plus précisément, ce type de disjoncteur est muni d’un moyen électromagnétique qui lui permet de comparer les intensités de courant phase et neutre, ou les courants entrant et sortant. En fait, ces intensités devraient être identiques. Au cas où il y aurait une différence, on considère qu’il y a fuite de courant, c’est-à-dire qu’il y a de l’électricité qui se perd dans la terre. Ce qui peut causer une électrocution. C’est là que le disjoncteur différentiel entre en jeu, car il coupe le courant si l’intensité dépasse le seuil déterminé. En général, 30 mA pour une installation domestique. La différence de ce type de disjoncteur par rapport à un disjoncteur principal est le fait qu’il coupe uniquement le circuit de la ligne attaquée, là où il est installé. Mais si les autres circuits dans l’habitat sont coupés, il assure quand même que le circuit où il y a un appareil qui ne doit pas être éteint doit fonctionner toujours. C’est souvent le cas d’un réfrigérateur.
Le disjoncteur différentiel tient un rôle essentiel, ainsi, il convient de choisir un modèle adapté à vos besoins. Pour ce faire, il existe plusieurs critères à considérer. Le premier critère est la sensibilité. Il faut noter que le disjoncteur peut être utilisé en tant que protection divisionnaire ou comme protection locale. Cependant, quel que soit le mode de branchement que vous avez choisi, la sensibilité du disjoncteur différentiel ne doit pas dépasser de 30 mA, particulièrement pour une installation dans une maison. Par ailleurs, vous devez prendre en compte les besoins réels de l’installation du dispositif. Pour un disjoncteur branché avec les appareils électroménagers produisant des éléments perturbateurs, le disjoncteur A est idéal. Le type AC quant à lui est recommandé pour une installation standard, et enfin le HPI ou HI/SI pour les appareils électroménagers qui présentent des risques. Vous aurez également à choisir un disjoncteur à bloc différentiel adaptable ou monobloc en fonction du circuit que vous allez réaliser. Enfin, le type d’installation que vous allez réaliser doit également être considéré au moment de choisir un disjoncteur différentiel. Il est impératif de bien choisir le calibre du dispositif afin de procurer une protection qui convient à tous les circuits. N’oubliez pas non plus de considérer le prix et la marque de l’appareil pour assurer qu’il soit performant. Il convient d’investir dans un appareil de grandes marques.